31 rue Meslay ,75003 Paris
N° unique Urgence 24/24 et devis : 01 42 71 03 90 | 8h – 21h
Assainissement autonome

ASSAINISSEMENT AUTONOME À PARIS

Savez-vous ce qu’est l’assainissement autonome à Paris ? Les installations privées destinées au traitement des eaux usées à petite et grande échelles pour les habitations sont appelées ainsi. L’assainissement autonome s’emploie pour les logements et autres bâtisses qui n’ont pas accès au réseau public de raccordement pour la collecte des eaux usées domestiques. Il est primordial pour les habitations des villes de faire traiter leurs eaux usées avant de les déverser dans la nature, ce qui rend obligatoire la pratique de l’assainissement autonome. Pour cela, il convient de demander à une entreprise de plomberie de procéder à l’installation d’une fosse étanche qui servira à la récolte de l’eau usée et à la décantation des éléments contenus dans ces eaux afin de garder les déchets prisonniers. Cette utilisation de l’assainissement autonome à Paris constitue un filtre puissant pour toutes les eaux usées qui sortent des logements et un point fondamental dans toute installation qui sert à entretenir votre santé et l’environnement. Il est important de noter que cela vaut pour chaque foyer, vous devez impérativement être certains lorsque vous acquérez un bien qu’il est correctement lié à une fosse étanche pour ce blocage des déchets contenus dans les eaux usées. L’assainissement autonome à Paris et dans ses départements limitrophes est à faire évaluer absolument par une entreprise de plomberie agréée.

Assainissement individuel ?

Les installations privées pour le traitement des eaux usées d’une habitation sont appelées assainissement autonome. Ce sont les habitations qui n’ont pas accès au réseau public de collecte d’eaux usées domestiques qui sont concernées par ces installations, d’où leur nécessité à traiter leurs eaux usées elles-mêmes avant de les déverser dans le milieu naturel.

Installation de fosse étanche

Le travail de ce professionnel consistera à mettre en place une fosse étanche. Le premier élément servira à recevoir l’eau usée et de décanter les éléments qui sont contenus dans les eaux, pour retenir les déchets. C’est un élément fondamental dans toute installation d’assainissement individuel.

Installez votre système !

Parmi ces eaux usées, l’on peut retrouver les eaux provenant de la douche, de la cuisine, du lave-linge ou encore des lavabos, que l’on appelle eaux grises. Les eaux vannes sont celles qui proviennent des toilettes. Pour traiter toutes ces eaux-là, il faut faire appel à un professionnel de la plomberie et du traitement des eaux, pour installer un système d’assainissement autonome.

Pour des canalisations durables 

Le second élément de tout assainissement autonome est le réacteur naturel du système d’assainissement non collectif. Il s’agit ni plus ni moins d’un sol naturel ou d’un sol reconstitué, qui éliminera la pollution contenue dans les eaux usées par décomposition biochimique avant de les rejeter dans la nature.

L’entretien de l’assainissement individuel des canalisations

Pour qu’un assainissement individuel des canalisations soit effectif, il convient de faire installer un système complet ! Le problème est très présent dans Paris dans la mesure où une concentration de la population au sein d’un même espace va nécessairement rejeter une quantité énorme de déchets et d’eaux usées. L’entretien consiste à procéder à des vérifications des canalisations pour assurer le bon fonctionnement de l’assainissement individuel. Il faut prendre en compte que parmi les eaux usées que nous rejetons, nous retrouvons celles de l’évier avec les produits vaisselles, celles de la douche et de la salle de bain avec notamment les lavabo (que l’on appelle eaux grises) ou des appareils électroménagers (lave-linges). Celles de toilettes sont appelées “eaux vannes” et pour traiter l’ensemble de ces déchets, il faut dépêcher une entreprise de plomberie afin d’opérer un entretien de l’assainissement individuel des canalisations. Cela tombe bien : chez Ateliers du Temple, nous nous y connaissons en fosse étanche et en tuyauterie, mais aussi en assainissement individuel des habitations !

Faire appel à un plombier pour des travaux d’assainissement

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible pour un particulier de s’atteler seul à la tâche. Celle-ci doit être effectuée par un plombier professionnel agréé et certifié, car les travaux d’assainissement ne sont pas à prendre à la légère et il s’agit là d’une obligation pour tout foyer sur le territoire français. Ateliers du Temple et ses équipes de plombiers professionnels sont experts de ces problématiques ! Pour tout assainissement autonome, le réacteur naturel du système d’assainissement non collectif doit être prévu sur-mesure afin d’éviter tout soucis : il s’agit d’un sol naturel ou d’un sol reconstitué destiné à éliminer la pollution contenue dans les eaux usées par décomposition biochimique. En faisant appel à un plombier d’Ateliers du Temple afin de procéder à la mise en place des travaux d’assainissement, vous vous assurez que les eaux usées seront rejetées dans la nature après le processus de décomposition biochimique. Si vous souhaitez faire opérer chez vous des travaux d’assainissement par un plombier professionnel, vous pouvez contacter notre service de dépannage en plomberie à Paris et sa petite couronne.

Réalisez dès maintenant votre devis d’assainissement individuel

Contacter